LA MINE D'URANIUM DE SAINT-PRIEST LAPRUGNE

LA SIMO (1960-1980)

La SIMO ( Société Industrielle des Minerais de l’Ouest) traite chimiquement le minerai.( le but étant de concentrer, après traitement chimique, le minerai d’uranium).La pulpe est attaquée par de l’acide sulfurique, lavée et filtrée.

La mine (à gauche), la SIMO (à droite)

Le jus obtenu est précipité par la chaux afin d’obtenir un concentré d’uranate de chaux (qui contient environ 20% d’uranium métal).Après de nouvelles additions d’acide sulfurique, séchages et filtrages, on obtient un jus concentré à 50% d’uranium métal.

Le concentré est purifié par un solvant organique, puis l’uranium est ré extrait du solvant pour obtenir du nitrate d’uranyle. Après évaporation, ce nitrate d’uranyle contient 75% d’uranium métal.

 

Les cuves et les filtres

La solution est transportée dans des containers jusqu’à l’usine de raffinage de Malvézi (Aude).

En 20 ans, la mine Bois Noirs Limouzat a extrait 2 584 000 t de minerai que l’usine SIMO a transformé en 6 400 t d’uranium (sous forme de nitrate d’uranyle) avec un rendement de 95.3%. 

Les 4.7% manquants (soit 318 t d’uranium) ainsi que 1 300 000t de résidus fins sont stockés dans le bassin de décantation de la digue.

 

La digue et le bassin de décantation

La SIMO emploiera jusqu’à 115 personnes réparties entre la direction (secrétariat, comptabilité et 4 ingénieurs), le laboratoire, les magasiniers, le service de contrôle électrique, les 4 équipes du service de fabrication, les dessinateurs, caoutchouteurs, concierges, le service cantine et le service achat.

ACCUEIL                                 PAGE PRÉCÉDENTE                            PAGE SUIVANTE