La Bouna Font: La source Bonne Fontaine à Charrier

En 1925, une source d'eau minérale est également découverte à Charrier: la Bouna-Font ou Bonne Fontaine. Un décret d'état de 1933 en autorise l'exploitation, confiée à la Société des mines de Charrier. Cette eau faiblement radioactive* ne contient que 25 mg de sels minéraux par litre. Elle est donc voisine de la pureté chimique absolue de l'eau distillé et donc particulièrement recommandée pour les régimes sans sel et le coupage de l'eau des biberons.

*Les anciens habitants de Laprugne se souviennent que dans les années 20, Madame Curie (Marie Curie) s'était rendue en personne à Charrier pour étudier les propriétés du radon dissous dans l'eau de la Bouna Font.

La source  est reprise en 1958 par le groupe Perrier qui, via sa filiale SGGSEMF, possède aussi Contrexéville et Rozana. Perrier-SGGSEMF lance la production industrielle de Charrier (eau plate pour bébés), soutenue par l’astucieux slogan publicitaire « Bébé aime Charrier ».

Charrier produit alors treize millions de bouteilles et emploie cinquante salariés. Mais Brigitte Bardot s’est rapidement séparée de l’acteur Jacques Charrier… 

La source est exploitée jusqu’en 1998 par la Société commerciale d'eaux minérales du bassin de Vichy, l'embouteillage étant réalisé sur place.

ACCUEIL                                                PAGE PRÉCÉDENTE