1950 : Les activités secondaires

Le nombre de sabotiers occasionnels diminue (une quinzaine).

Les foires ont disparu à la fin de la guerre.

Le petit train s’arrête de fonctionner en 1949.

La médecine s’installe à Laprugne en 1940 (docteur Mersback). Puis lui succèderont les docteurs Veil, Rausy, Charrier, Frismann, Paysson, Convert, Tartaud, Minh-tri, Bouzin, Khoyratty, Dubost et Atmane.

La pharmacie fut définitivement créée en 1956.

L’exploitation des mines de cuivre et d’étain de Charrier est arrêtée en 1953. Beaucoup de mineurs iront travailler dans les mines d'uranium de Lachaux puis du Limouzat (Saint-Priest Laprugne).

L’exploitation de la source Charrier (la Bonne Fontaine) a débuté en 1933. Cette source fut d’abord captée pour fournir l’eau courante aux familles des mineurs de Charrier. Puis elle fut analysée aux laboratoires de la ville de Paris et testée aux hôpitaux de  Bichat et Lariboisière auprès des malades rénaux, grâce à M. Gaillard (père de Félix Gaillard, président du conseil sous la IV ème république). On lui trouva une forte capacité diurétique. Madame Marie Curie vint l’analyser sur place pour compléter ses études sur le radium (l’eau de Charrier contenant du radon, gaz résultant de la décomposition du radium).

L’eau de Charrier fut commercialisée principalement dans les cliniques et hôpitaux, mais une publicité malencontreuse (Bébé aime Charrier) en 1961 et une capacité de production (40 millions de bouteilles/an) insuffisante pour une bonne implantation commerciale précipitèrent son déclin. L’entreprise, qui fut rachetée en 1959 par le groupe Perrier, périclita avant de cesser toute activité d’exploitation.

ACCUEIL                                                             LES METIERS