Patois (suite): Le « pessimiste »

Y ayins proumeis aou Claude de tornâ le veir. L'autre co qu'où pleuyot, et que ne pouyot rin fouaire fora, y allis chez se sans l'avartir. Aou sot mâ tout sou ; aou me fayit intrâ, et après qu'aou m'ayit demanda lou portemints, aou me fayit sitâ sus n'a sella qu'aou l'ayot rempailla se même enva de la paille de seuille.

- La Francine est donc pas tchi ?...

- Parle me pas d'iquin, qu’aou me répondit. Y sait pas ce que le rouasse dipeu quoque tin. L'est inquére partchâ chez le Gibert Couellon. Ou faudra bin qu'y la metissins un toulaud pa la tenir à la mouaison ; mais y n'en portou pas peune, le tornera bin. En apitant, ne vans beire un canon, et ne serins pus tranquilles sans se pas causâ.

Et nous v’là partis à parlâ da paysans de nota montagne.

- Qué que t'en pinses, Glaude, qu'y pouyont pas vindre y'aurs béchau?...

- Y n'en pinsou que ou est pas biau. Ou y a mon gars, le José, te le cnut ben, aou pot même pus payâ s'y'assurances. Y appelont quin "les charges sociales". L'autre co aou menit da broutards à la feire va le Mayet, aou pouyit pas lou vendre, lou marchands le demandiront même pas combien qu'aou n'en voulot. Y plignou bien lou jaounes que se sont installas, Aneu, y sont dins lou dûs jusqu'aou cô. Si y tuchant pas ce que y appelont les "primes de montagne", ou y en a gin que s'en sortirant.

Le Glaude ayot raison. À cause que la viande bouaisse sus pied et que le bouaisse pas chez le bouchier.. .à cause que ce que ne vind bouaisse et que les charges montont... à cause qu'y fant venir de la viande d'ailleurs...

-Y me rappelou dins le tin, y ayins gin de tracteur ni de toute ique les machines qu'ou y a aneu. Y labourins mâ enva mou doux boeufs, le Faraud et le Blondin, y allins mâ plan et y ayins inquére do tin de reste. Ne prenot le tin de se veir enva lou ves vesins, tandis qu'aneu, ou est la galoupà. Pus y n'en fant, pus faut n'en fouaire.
Dins le tin, quand ne fauchot mâ à la daille, ne passot partout, même dins les boulaires et lou prés sant propres; aneu, ne fait yon ou est le pus cmode et le reste ou s'envarmine.
Te te rappelles quand ne meissounant enva lou voulants, que ne veyot toutes ique les javelles pa lou champs, que ne mettot les gerbes en treziaux ou en gorbillons, que ne fayot lou plingeons... Ou so le bon tin. Tous lou petits morciaux sant laboura.
Si ou dure inquère d’iaquaou tranin dins pas longtin, la montagne sera toute en baous.

- Allons, Glaude, t’es ben pessimiste…

- Parla donc quema tout le monde, qué qu'ou vaout dire pessimiste ?..

- Un pessimiste, ou est quaou que veit tout en neir.

- Ah bon, y sayins pas. Faut espéra que la situation s'arringera. Lou paysans n'ant vu d'autres, et y se sont tout le tint repiaula. Puisqu’où est quin y sera jamais pus « bassiniste ».

- Non, Glaude, pas "bassiniste", "pessimiste".

- Ou est bon. Allez, bé un canon, y sera jamais pus…quema t’as dit tchi. Ta, aga la Francine que torne, le vé te fouaire goûta sa gouère.

Ne mingirins la gouère et le Glaude me dounnit rendez-vous dins tris meis. 

Un péchaou de truêtes de l’ancien tin

Quau que cnuchont pas quaou petit houmme de va Farrére que s’appelle le Petit Paul de va les Pierres. Un co qu’aou passot va Saint-Ciamint, aou venit me veir. Y le fayi sita à couta de me, mais aou tenot pas en place, aou cardo deran sus sa selle, charchant des miges de tabac pa ses poches, sans trop rin dire tout quema si aou l’ayo paur de parla.
- Allons Paul, carda donc pas, dis me veir un mijon quema te les preno que les truêtes.

Et le Paul se lancit et, un co lança, aou s’arrêto pus de parlâ :
- Ou y en a bintot pas un dins la montagne qu’a preis autant de truêtes que me. Dins le Sichon, dins le Terrasson, et même dins la Besbre au-dessus de va Saint-Ciamint. 

Y allins à la pêche de neut, enva n’a veuille lampe à carbure qu’y fayins marchâ à fond, et pa qu’ou fayisse pus ciar, y ayins meis pa darrié daou papier de chocolat que brillot quema un soulé.
 Les truêtes sont éboriées*, y bougeant pus et y ayins mâ qu’à les penre à la man. Una neut y n’en preni cent seize. Y n’en aurins mieux preis, mais y ayins pus de place dins mou paniers, y fus obligea d’arrêta passe que y sayins pus yon les mettre.

- T’ayaous pas paur da gendarmes, Paul ?
 Non, y n’ayins pas paur. Figure te que y ayins un chin que s’appelo Rami. Aou me suivot partout même pa la ribère, dins l’aidje. Quand y péchin, si ou me simblo  écoutâ diaou bru, y ayins mâ qu’à dire : « Rami, vouas t’en fouaire un tour par itchi, t’aviseras si ou vint persounne.  Et le chin parto. Y apitins un moument, et si le chin jappo pas y ayins pas besoin de me fouaire daou mauvais sans, y pouyins pêchâ tranquille.
Ah le Rami, ou so un bon chin. Ou y a un co qu’y pêchins dins le Sichon en dessous daou Moulin Doyat, y ayins dijà preis quoques truêtes, tout d’un co le chin se mettit à jappâ tout quema si aou se ginso après quoqu’eun. Y tuit ma lampe et me v’la parti à saut contre bas pa le baous. Le chin tornit aou bout d’un grand moument. Ou sot sans doute un sinliar qu’aou l’ayot sintu.

Un autre co, daou monde d’Arrounes m’ayant demanda de penre un plat de truêtes pa un repas de proumère communion. Ou y en fallot aou moins trente. Me v’la parti de neut enva ma moto pa pêchâ dins le Sichon en dessous d’Arrounnes. Ique la neut, les truêtes sortant pas bien et ou sot jour quand y ayi fini. Y metti le panier de truêtes sus la moto et y m’en allins quand en passant va le Gué Chervais, qué qu’y veyou, lou gendarmes aou mitan de la route. Y me fayirons signe d’arrêtâ, mais me, pas si bête, y metti pleins gaz, en cachant le numéro de la moto enva mon bounneu.

Y passit devant le nâ da gendarmes y ayirons pas le tin de you veir. D’itchi qu’ayiront monta dins yaur auto pa me coure après, ou y a lontin qu’y sins loin. Y pinsou ben qu’y a jamais passa si près de me fouaire pinçâ.
Aneu moun âge, y peux pus fouaire quin. A quatre-vingt-treis ans, y peux même pus me giblâ.
- Dis donc Paul, t’as jamais essaya de brûla la ribère ?

- Dis donc Paul, t’as jamais essaya de brûla la ribère ?
- Ah, Djou de Djou, pa quo que te me prins ? Non, y ai jamais fait quin. Y ai posa d’y’arignées, da filets, y a pêcha à la man, y a pêcha de neut à la lampe, mais y a jamais meis de pouéson.
- Et des caraviches*, Paul, ten-as-tu preis ?
- Oh, da milles. Y allins y’éboriâ de neut enva ma lampe à carbure. Aneu, t’en trouve même pâs la quoua d’une.
A peu, aneu, ou y a da gardes, des sociétés de pêche ; dins le tin, ou ayot rin de tout iquin, alors y fayins gin de mau. Aneu, s’y veux pêchâ, y prenou n’a ligne, quema tout le monde.

  *éboriées : éblouies
 
* caraviches ou carabiches : écrevisses

Una veilla chez le grand Glaude

Les veillas d’aneu sont pus quema dins le tin, que ne partot de neu pal ou chemins enva n’a lanterne à pétrole, pa allâ veillâ chez y’uns ou chez y’autres. Ou sot le bon tin et ne passot da bons mouments, mais ou est que la sacrée télévision qu’a tua tout iquin : le monde restont chez y’aurs et la tradition se perd un migeon.

Malgré quin, l’autre co que fayot si freu, le Glaude et la Francine invitiront quoques vesins à venir passâ n’a veillâ. La Francine ayot fait la gouère et Glaude ayot dins sa cave un séquant de bouteilles de cidre qu’aou l’ayot boucha se même.
Ou s’amenit donc chez le Glaude le Gibert Couellon et le Jean Gibelot enva sa feuna la Zélie. Y s’amiautitont trétous le tour daou poêle et lou v’lâ partis à discutâ. Quand y ayiront passa en revue le portemint de chacun, la pleu et le bon tin, les vaches qu’ayant véla et ique les qu’ayant véla et ique les qu’ayant fait de viau, y sayant quasi pus ce que dire.

- Allons, que disit le Glaude aou Jean Gibelot, raconte nous en veir una pa nous fouaire rire.

Mais ou fut la Zélie que parlit :
- Eh ben, me même, y vo vous en dire una. Figurez-vous que le jour de la feire, qu’ou fayot pas trop bon tin, y envouyi le Jean va le Mayet me câr des c’missions et y’i disi « T’aviseras chez le bouchier si aou l’a da pieds de viau, t’en apporteras un ».
Aou restit tout le matin va le Mayet, sans doute à beire da canons, passe que, quand aou tornit aou bardjallot* un migeon : y y’i demandi si aou l’ayot avisa si le bouchier ayot da pieds de viau, aou me répondit qu’aou y’ayot ben avisa mais qu’aou l’ayot pas pouyu you veir passe que le bouchier ayot ses bottes.
Et tout le monde de rire.

- T’es ben Gibelot dou cos, que disit le Gibert. Me même, creyet me si ou voulez, mais y ai vu un dinosaure….
- Yon t’as vu quin que demandit le Glaude ? Sans doute à la télévision ?
- Non, dins mon jardin. Mais y’ai pas aouyu paur, passe que ou sot mâ un petit.
Ou durit un bon moument que tout le monde racontant des bêtises quema quin et le tin passot vite. Le moument fut venu de mingeâ la gouère et de beire le cidre.
A la fin de la veillâ, le tour de mieuneut, le Gibert Couellon, le Jean Gibelot et la Zélie disiront au reveir aou Glaude et à la Francine et partissiront  dins la neut pa rintrâ chez yaurs. Y demorant pas loin, y ayant mâ un petit quart d’hure de chemin à fouaire.
Ou ayot pas cinq minutes qu’y sant sortis qu’y veniront cougnâ à la porta daou Glaude et y torniront rintrâ.
Y sant tout évasa*, tout épauris*, y ayant coru quema da dératas.

« Qué qu’arrive ?, que demandit le Glaude.
Le Gibert pouyoy même pus parlâ.
- N’ant… n’ant… n’ant vu un fantôme.
- Ou ayet vu un fantôme ? yon ?
- Tchi delè, dins le grioul…
Le Glaude se mettit à rire :
- Ah, ou ayez pas paur da dinosaures, mais ou ayet auyu paur d’una citrouille* !!! »

* barjallâ : marcher de travers. On dit aussi « tramballâ »
* évasa : essouflé
* épauris : apeurés
* dans le temps, pour faire une farce ou faire peur à quelqu’un, on creusait une citrouille, on lui faisait des entailles représentant des yeux et une bouche et on mettait une bougie allumée à l’intérieur.
NDLR : Comme quoi Halloween n’a rien inventé

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