Photos souvenirs de 1900 à 1940

On peut retrouver au détour de quelques photos, l'histoire d'une famille sur plusieurs décennies, l'évolution de la mode, des techniques, des métiers.

Remerciements  à Annie Chupin (née Dépalle) , Janine Marbach (née Havez Charasse) et à Marie et Fernand Débatisse qui ont déniché ces témoignages du passé.

Années 1900: le courrier de Laprugne

Admirez le chapeau des 2 élégantes et l'ombrelle qui protégeait des rayons du soleil (le bronzage étant alors signe d'appartenance aux classes ouvrières et rurales).

La carriole était indispensable pour transporter le courrier du Mayet à Laprugne, les facteurs se chargeant ensuite de le porter à pied aux habitants.

La Chabanne, 1915

En haut au centre, Marius Charasse, facteur à Laprugne, sa belle sœur Joséphine Fradin et de chaque côté, les parents Fradin, François et Michèle.
En dessous, Joseph et Francis Fradin entourant Lucie Charasse fille de Marius Charasse (le facteur) et de Claudia Fradin (qui sera couturière à Ratignet)

Lucie Charasse, une des 3 filles de Marius et sa cousine germaine, Marie-Louise Varille, épouse Vital.

Les 2 élégantes portaient alors le fameux chapeau "cloche" très en vogue dans l'entre deux-guerres à l'époque des coupes à la garçonne.

Les 3 filles de Marius et Claudia  Charasse:
A gauche, Marthe (épouse Renard (boulanger à Diou, au centre,  Henriette Charasse (épouse Havez), à droite, Lucie, mariée à Lapalisse.

Photo prise à Ratignet dans les années 30

Le Bureau de Poste de Laprugne en 1933

La receveuse était alors Madame Mestreau  (la grande dame qui penche un peu la tête). A ses côtés, M Mestreau, qui travaillait dans les bureaux à la mine de Charrier. Leur fils Jean est le blondinet au premier plan.
Lucie Charasse est à l'extrême droite, en deuil de son père, le facteur.

  ACCUEIL                   COUP DE PROJECTEUR                     PAGE SUIVANTE