|
|||
En difficulté
au-dessus de la montagne bourbonnaise
HIER
MATIN, UN AVION DE L'US NAVY
S'écrase
à moins de 500mètres du bourg de LAPRUGNE (Allier) |
|||
Vichy. — A moins de 500 mètres du bourg de Laprugne (Allier) au creux d'un vallon, auprès d'un bois, les restes d'un avion de l'U.S. Navy, type Skyraider brûlaient en dégageant une épaisse fumée. Des habitants du village ou des environs, les pompiers du Mayet de montagne, de Vichy et de Laprugne, les gendarmes des brigades de Arfeuilles et de Cusset ainsi que nous-mêmes contemplions la scène. En heurtant le sol l'avion avait explosé et tout alentour, les morceaux étaient dispersés. Un important cratère avait été creusé. Un morceau de tableau de bord, une roue, un bout d'aile, un crochet étaient nettement reconnaissables. |
|
||
Les débris de l'appareil |
|
TROIS AVIONS EN PATROUILLEMais
laissons la parole à M. François Guet, employé des ponts et chaussées
et demeurant au Mayet de Montagne. |
M. François GUET, qui, le premier, porta secours à l'aviateur américain |
|
LE
PILOTE SAUTE EN PARACHUTE "Laissant,
nos outils et notre travail mon camarade Juillet et moi-même,
poursuivit-il, nous nous sommes précipités vers le point de chute
attendu du pilote tandis que nos autres camarades s'efforçaient
d'atteindre l'avion où les avaient précédés MM. Auguste Chavannes,
chef laveur et Henri Rivaux, chauffeur aux mines de Charrier. |
« C'est d'ailleurs M. Brisset qui lança l'alerte et prévint la poste afin d'obtenir la communication avec le terrain d'aviation de Vichy. M. Moussier, maire de Laprugne arriva rapidement sur les lieux accompagné de M. Georges Naulot qui allait servir d'interprète. Le pilote un jeune homme blond, râblé, à la figure poupine, ne paraissait pas trop ému de son aventure quoique encore sous le coup de l'émotion et souffrant du froid. Il ne connaît que quelques mots en français, assez cependant nous ont assuré MM. Juillet et Guet pour nous faire comprendre qu'il était seul dans son avion. » |
|
Les habitants de Moulin-Cherrier et des fermes environnantes entourent Joseph Skriner |
|
NE POUVANT REDRESSER SON APPAREIL, IL L'ABANDONNEGrâce
à M. Georges Naulot, habitant St Maur et depuis deux jours en vacances à
Laprugne où il vient pour la première fois sur la recommandation de ses
amis, nous avons pu interroger le pilote lorsque celui-ci fut conduit à
l'Hôtel du Nord, tenu par M. Gonnard. |
Le pilote Joseph Skriner s'apprête à téléphoner au Moulin Cherrier à sa base d'Aix en Provence. |
|
Le
pilote était légèrement blessé au côté droit de la figure. Il frôla
de trop près en sautant, la dérive du gouvernail de son appareil. Il fut
soigné par le docteur Frysman de Laprugne. Précisons
que dans sa joie d'être sain et sauf le pilote a fait cadeau de son
parachute aux habitants du Moulin-Charrier qui se le partagèrent. Sur les
lieux de l'accident nous avons reconnu MM. Bozzi, sous-préfet de Vichy,
le commandant Cabille et le capitaine Bernard de la gendarmerie, le
capitaine Guérfn, directeur départemental des services d'incendie, le
capitaine Servy des sapeurs-pompiers de Vichy. Une
commission d'enquête américaine se rendra sur les lieux pour examiner
les restes de l'appareil. Jean
DESBORDES - Reportage
photographique
|
|
|
|
Le
SKYRAIDER AD4N est un chasseur bombardier fabriqué par DOUGLAS. |
Se
présentant alors comme le plus gros monoplace construit en série, cet
avion à aile basse avait été conçu pour recevoir le moteur en étoile
Wright R-3350, de dimensions inférieures à celles du R-4360 monté sur
d'autres prototypes concurrents. Conçu
pour remplacer le SBD DAUNTLESS en 1945, le Skyraider se révéla beaucoup
plus performant et agile que ne l'avaient prévu les concepteurs du
projet. |
Caractéristiques du Douglas Skyraider |
|
Type:
bombardier d'appui tactique Constructeur: Douglas USA Envergure: 15,47 m Longueur: 11,84 m Hauteur: 4,78 m Moteur : Wright R 3350 WA Cyclone à 18 cylindres en double étoiles de 2800 chevaux Poids Vide:: 4 785 kg Poids Max:: 11 340 kg Vitesse maxi: 515 km/h Vitesse croisière: 306 Km/h Plafond pratique: 7 740 m Armement: 4 Canons de 20 mm Chargement Bombes: 3 630 Kg Distance Franchissable: 1 448 Km Vol Initial: 18 mars 1945 |
![]() |
page suivante: le même évènement relaté par le journal La Montagne |
|