Y avait-il des indiens à Laprugne?

C'est ce que l'on pourrait croire en lisant dans une revue d'histoire que "l'Abbé Bletterie découvrit à Laprugne 2 haches et 2 pointes de flèche".

Mais examinons la découverte d'un peu plus près: l'abbé Bletterie, curé de Laprugne de 1872 à 1907, était un féru d'archéologie. Lors de fouilles, il mit à jour à Ratigné une hache néolithique en dolérite ainsi que 2 pointes de flèche. A ce stade de la lecture 2 questions se posent: qu'est ce que le néolithique? qu'est-ce que la dolérite?

2 spécialistes vous répondent:

DOCTEUR NONAUSSE: Le néolithique, c'est l'âge de la pierre polie, qui s'intercale entre le paléolithique (âge de la pierre taillée) et l'âge des métaux, soit pour notre région entre environ 6000 et 2000 avant Jésus-Christ. A cette époque l'homme se sédentarise et passe d'une économie nomade de chasse et cueillette à une économie sédentaire alliant élevage et culture. L'usage de la pierre polie se répand grâce auquel on fabrique des meules et des haches.

ci-contre: 2 spécimens de haches néolithiques reconstituées (lame en dolérite, manchon en bois de renne et manche en frêne)

DOCTEUR DUCAILLOU: la dolérite, c'est une roche noire, très dure, d'origine magmatique (venant du centre de la terre, un peu comme la lave). C'est une sorte de basalte qui aurait très peu de verre et qui se serait solidifié très lentement.

Sa dureté en faisait un matériau très recherché par les premiers hommes.

 

Y avait-il des sorciers à Laprugne?

les pierres du jour à la Loge des Gardes le dolmen de l'Assise

C'est ce que l'on pourrait croire en lisant dans une revue d'histoire que d'innombrables "pierres druidiques","pierres des fées" ou autres "pierres branlantes" ont été dressées dans la forêt de l'Assise et les Bois-Noirs et qu'elles servaient à des sacrifices humains ou des cérémonies toutes plus effrayantes les unes que les autres, présidées par des druides. Qu'en est-il exactement? Un spécialiste vous répond:

DOCTEUR PANORAMIX: En réalité, les druides (prêtres gaulois) auraient été bien incapables d'expliquer le pourquoi et le comment de ces pierres, qui ont été érigées bien avant eux.

Certaines de ces pierres se sont trouvées là par la grâce de dame nature (rien de mystérieux donc, que du "naturel"), d'autres ont été dressées par des hommes vivant entre 4500 et 2000 ans avant Jésus Christ. Cette civilisation mégalithique (méga=énorme et lithos=pierre) vivait donc bien avant l'arrivée des celtes (les gaulois de chez nous), à l'époque de la pierre polie et au début de l'âge des métaux.

Quant aux cupules ou rigoles creusées dans la pierre pour y pratiquer  soi-disant des sacrifices humains, on n'en trouve nulle trace dans les textes anciens ou antiques, et l'érosion ou une rigole creusée pour faciliter l'écoulement de l'eau seraient des hypothèses plus plausibles. Bref, pour actualiser la réponse, ce n'est pas parce qu'on a des gouttières sur son toit qu'on y égorge chaque jour des gens ou des animaux.

 

 

ACCUEIL                          PAGE PRÉCÉDENTE                                 PAGE SUIVANTE