LAPRUGNE DANS LA PRESSE REGIONALE (suite)
Des footballeurs atomiques….

L'Entente sportive atomique est née voilà environ une trentaine d'années grâce à une subvention du CEA. Les présidents se sont succédés avec Marcel Amon, Rousière, Lagresle, Thierry Paillard et depuis trois ans, le bien sympathique Jacquy Debarbat. 

Le club compte une vingtaine de licenciés. Une seule équipe est engagée en championnat de l'Allier. Elle opère en quatrième division, poule H. 

Le départ des jeunes mineurs à Limoges ou à Lodève a beaucoup nuit à l'ESA. Malgré cela, l'équipe 82-83 se défend honorablement arrivant même à remporter des victoires à l'extérieur. Yves Sudre est le capitaine de la formation et Bernard Lassalle le goal. Tous les joueurs font le maximum pour satisfaire leurs supporters et nous ne pouvons que les féliciter pour leur courage et leur sportivité.

M.Jacky Debarbat, président de l'ESA

PROBLEME D'OURAGAN Au stade, route du Mayet, de nouveaux vestiaires en voie d'aménagement avec la participation financière du club et de la commune ont été, malheureusement détruits par l'ouragan de début novembre.
 L'E.S.A. va s'efforcer de résoudre ce problème car à Laprugne, les dimanches d'hiver s'avèrent parfois bien froid tant pour les joueurs que pour les supporters. 

Ces derniers d'ailleurs, qu'il vente ou qu'il pleuve ou neige, viennent assez nombreux sur la touche. L'Entente sportive atomique organise, chaque année, au printemps, un concours de belote.

Une innovation, tous les deux mois, a lieu une petite soirée dansante à la salle des fêtes, afin de maintenir l'amitié entre dirigeants joueurs et amis du club. L'entrée est gratuite. Ainsi, l'E.S.A. n'a pas perdu sa vitalité; d'autrefois. Les " Verts " de Laprugne espèrent réaliser une bonne saison, joueurs et dirigeants y contribuent. 

         Voici la composition du bureau : président, Jacky Debarbat ; secrétaire, Lucien Lassalle; trésorier, l'abbé Marcel Chomiène ; membres : Claude Thierry, Jean-Paul Moussière, Antoine Sudre, etc.

LE FOOT DANS LA PRESSE (retour)

Avec les soldats du feu

Créé en 1934, le corps de sapeurs-pompiers de Laprugne est devenu, depuis plus de vingt-cinq ans, centre de secours. Son rayon d'action s'étend sur cinq communes de la Montagne bourbonnaise, qui sont Laprugne, Saint-Priest-Laprugne, Lavoine. La Guillermie, La Chabanne. Actuellement, le centre de secours de Laprugne est composé de 19 sapeurs, sous les ordres du lieutenant René Morthon qui a succédé à Daniel Bony, parti à Limoges, suite à la fermeture des mines d'uranium. Le centre peut s'enorgueillir d'avoir eu en 1978, la première femme pompier de France, en la personne de Mlle Rosé-Marie Lestel, infirmière et qui aujourd'hui a rejoint Béziers. 

Les sapeurs-pompiers au départ d'une manoeuvre

Cette année, trois jeunes sapeurs sont venus grossir l'effectif. Il s'agit d'Alain Chaudagne, Michel Morthon et André Petit, à qui nous souhaitons de longues années de service au centre.

UN MATÉRIEL APPROPRIÉ 

Laprugne possède un matériel moderne et bien approprié à toutes les diverses interventions possibles. C'est d'abord un fourgon-pompe de 2 500 litres et d'une puissance de 23 CV. Un Dodge 4x4, tout terrain est conçu spécialement pour le déplacement de la pompe. Pour les feux de forêts, le centre est muni d'une jeep et un Land-Rover permet d'assurer avec plus d'efficacité, les secours d'urgence. 
Un autre véhicule acquis par le centre de secours, c'est-à-dire financé par ses propres ressources : une ambulance DS 19 pour le transport des blessés. Il a fallu d'ailleurs un certain temps au centre de secours de Laprugne, pour être habilité à utiliser ce véhicule. Et, c'est grâce au commandant Bierry de Moulins, que l'ambulance peut, désormais servir au secours des blessés. Les frais d'entretien et d'assurance étant à la charge du département.

 Tout ce matériel et les vêtements des sapeurs sont entreposés dans un local spacieux et chauffé, situé sous la salle des fêtes et construit voilà une dizaine d'année. 

M. René Morthon, lieutenant du centre de secours, est également garagiste et propriétaire du centre de loisirs "le Paradou"

Toujours prêts jour et nuit, toujours dévoués, les pompiers de Laprugne ont effectué en 1982 et jusqu'à ce jour, une trentaine de sorties, parmi lesquelles on note feux de cheminées, incendies et destructions d'une douzaine de nids de guêpes ou de frelons. 
Ce centre de secours bien dynamique, n'oublie pas chaque année, sa patronne Sainte Barbe. Aussi, le 12 décembre prochain, les sapeurs-pompiers de Laprugne et leur famille, vont se retrouver à la salle des fêtes pour leur banquet traditionnel servi par Mme Thierry, restauratrice au bourg. Nous souhaitons d'ores et déjà à nos soldats du feu, une bonne journée de détente, car tous l'ont bien méritée. Enfin, signalons les manœuvres : elles ont lieu le premier dimanche du mois et souvent dans une commune extérieure.

ACCUEIL                                 PAGE PRÉCÉDENTE                     PAGE SUIVANTE