Il y a 50 ans, le Tour de France à Laprugne

Eh oui, le Tour de France est bel et bien passé à Laprugne, il y a un peu plus de 50 ans, le 27 juillet 1956.

La stricte exactitude oblige à préciser qu'il n'est pas passé dans le bourg même, mais aux limites de la commune, entre le Beaulouis et la Gare.

En effet, ce vendredi-là, la 21 ème étape du Tour conduisait les coureurs de Lyon à Montluçon (soit 237 km ), en passant donc par le Moulin Saint-Priest et le Col du Beau Louis. Les anciens prugnards s'en souviennent, qui n'hésitèrent pas à aller applaudir la caravane publicitaire et les coureurs.


Ils purent ainsi écouter Yvette Horner, qui, perchée sur sa traction décapotable, jouait un petit air à chaque ralentissement ou rassemblement de foule.

Ils applaudirent Roger Hassenforder, qui passa détaché au col du Beau Louis et gagna l'étape avec plus de 7 minutes d'avance sur le second.
Ils encouragèrent le maillot jaune, le montluçonnais Roger Walkowiak, qui remporta le lendemain le Tour de France au terme de la 22ème étape, Montluçon-Paris.
Yvette Horner joua même un air d'accordéon au Moulin Saint-Priest, devant les ouvrières de l'entrepris Violène qui avaient obtenu 2 heures de congé pour voir passer le Tour.

ACCUEIL                                                         INDEX ALPHABETIQUE