Fête de la Saint-Jean en 2000
(article paru dans La Montagne)

Humour et soleil à Laprugne

La fête patronale de la Saint-Jean, à Laprugne,a connu, en cette année 2000, un temps splendide, marquée par un spectacle de variétés avec des artistes dont le célèbre Carlos qui a insufflé humour et gaieté, mais devant une assistance réduite.

Le comité des fêtes de Laprugne a voulu donner un éclat particulier à cette fête patronale de la Saint-Jean, en s'assurant le concours de « vedettes » de haut niveau.

Aussi, dimanche après-midi, dans fa cour de l'école du village où avait était installé un podium, joliment décoré, guère plus d'un demi-millier de personnes, qui s'étaient massées à l'ombre des feuillus, ont d'abord applaudi Stéphane Olivier, un Vendéen au répertoire riche en sketches et chansons très humoristiques.

Henri Giraud, le sosie de Coluche, originaire de la région de Roanne, est alors monté sur scène.

Carlos a ravi les spectateurs

Son tour de chant et de sketches a été un hommage à Coluche, décédé en 1986, le 19 juin.
« Les Vacances », « Je suis un voyou» et « Le Temps des cerises », joué avec un petit violon et des gants de boxe, ont enchanté les spectateurs.

Quand Carlos est apparu sur le podium, vêtu d'une salopette aux couleurs des îles, la foule, hélas! trop peu nombreuse, a poussé des cris de joie et d'allégresse.

Ce fils de Françoise Dolto, psychologue mondialement connue, possède une voix et une présence très festives. Sa prestation, qui n'a duré guère plus de trois quarts d'heure, a suscité l'enthousiasme.

Ses chansons dont « Big Bisou », « Rosalie », « Tout nu et tout bronzé », interprétées avec deux charmantes danseuses, ont ravi le public.
Le spectacle valait le déplacement, dommage que les spectateurs n'aient pas été plus nombreux. Les autres fêtes aux alentours, la fenaison, ont peut-être nuit à cette Saint-Jean 2000, à Laprugne, où les fidèles forains« ont travaillé », certes, mais moins que d'habitude.

Une satisfaction pour les organisateurs : la soupe au chou, avec deux cents couverts, a clos dans la joie cette Saint- Jean à Laprugne.

Les enfants du village heureux de conduire l’agneau de la Saint-Jean

L’agneau en vedette

Cette tradition date de plus d'un siècle. L'agneau de la Saint-Jean à Laprugne, protecteur des troupeaux d'ovins, a été, une fois de plus « la vedette » de la fête patronale.
Suivant le vœu fait par un éleveur qui en 1868 avait eu son troupeau de moutons guéri d'une terrible maladie « par la bénédiction du curé du village », chaque année un agneau est offert à la paroisse. C'est un événement pour Laprugne.

Aussi, dimanche ,dernier, l'agneau offert par Femand Bigay valait-il de l'or pour les éleveurs d'ovins qui ne souhaitent nullement que la maladie mystérieuse et incurable ne revienne.

Une imposante procession a précédé l'office religieux avec, en tête la calèche, merveilleusement décorée que tirait « Pomme », la jument de Jean-Yves Fargeon.

Suivaient les enfants du village merveilleusement costumés, un trio de musiciens ; Jean-Claude Desvernois à l'accordéon, Maxime Bigay à la vielle et Marcel Epinat à la cabrette.

Alors arrivaient les porteurs de la statue de saint Jean Baptiste : Bernard Cloux, Daniel Desmurs, Henri Masson et Jean Laurent, tous en costumes folkloriques.

Une procession impressionnante avec le chariot de l'agneau de la Saint-Jean et le personnel ecclésiastique. Béni à la messe, office animé par la chorale Notre-Dame de la Montagne, par l'abbé Chevalier, l'agneau de la Saint-Jean, bien enrubanné, a été ensuite vendu au profit des œuvres de la paroisse. Philippe Mercier, un habitant de Laprugne, en est l'heureux acquéreur.

PAGE PRECEDENTE             ACCUEIL                     PAGE SUIVANTE