La place de LA BACHASSE au village de FAYET
en 1982 en janvier 2004 en octobre 2004

Article paru dans La Montagne du 28 août 2000

Une fontaine rénovée au village Fayet

C'est sous un ciel clément et dans la chaleur de l'été que les habitants du village « Fayet » à Laprugne ont procédé, samedi dernier à l'inauguration symbolique de leur fontaine rénovée.

Avec un bac en mauvais état entouré d'herbes folles et de ronces vivaces, cette source du village avec une eau très fraîche ne pouvait être laissée à l'abandon.
Aussi, les habitants, aidés par la commune  ont-ils décidé de procéder à la réhabilitation de la fontaine. C'est maintenant chose faite. Quel bel exemple de solidarité dans ce village qui voit sa population  « exploser » dans la période estivale.
Ceint de l'écharpe aux couleurs de la République, Frédéric Fossaert, maire de Laprugne, a donc inauguré cette fontaine et tous les habitants du village ont reçu un petit bout du ruban tricolore qui marquait l'accès à la "bachasse" prête à rendre service.

 Un pot de l'amitié a clos cette cérémonie villageoise bien sympathique.

Article paru dans La Montagne, du 2.09.2000

Joyeuse assemblée villageoise à "Fayet"

Cette fin août vient d'être marquée au village « Fayet », à Laprugne, par une joyeuse et bien sympathique réunion des habitants voulant fêter ensemble l'an 2000, avec la présence de Frédéric Fossaert, maire de la commune.

C'est sur l'initiative de Marie-Pierre et Henri Lallias que s'est déroulée cette assemblée villageoise, au cours de laquelle autochtones et vacanciers ont sympathisé autour d'un repas bien amical. Il faut dire que le village « Fayet » ne compte que sept habitants en période hivernale, alors que l'été soixante personnes vivent sur les lieux. Qu'ils viennent du Nord, de Normandie ou d'ailleurs, les propriétaires de «Fayet» ont tous un point commun : faire revivre le village en réhabilitant les maisons d'habitation.
C'est aujourd'hui chose faite et ce sympathique village devrait servir d'exemple car il démontre que la dégradation de l'habitat rural n'est pas irréversible.
Ici, à Fayet, règne une bonne entente entre tous les habitants, ils se serrent les coudes pour embellir leur hameau et, en cette année 2000, ils ont été heureux de mettre les pieds
sous la table dans la salle polyvalente de l'ami Sterkerman pour savourer un bon repas qui s'est achevé par des feux d'artifice et une sauterie villageoise pleine d'entrain et de bonne humeur.

Article paru dans La Montagne du 28.06.2001

Une belle fête villageoise à Fayet

 

Pour marquer dans la joie et la bonne humeur la fin des vacances d'été, les habitants du village Fayet, à Laprugne, viennent d'organiser une soirée conviviale.

Celle-ci était à l'initiative d'Henri et Marie-Pierre Lallias, et d'Antoine et Suzanne Mathelin.

Autochtones et estivants se sont donc retrouvés pour un soir, dans la salle polyvalente de Marcel Sterckeman, une vieille grange merveilleusement rénovée et bien décorée pour la circonstance.
Un détail assez surprenant : le village Fayet, vers le début des années 1980, ne comptait plus qu'un seul habitant. Aujourd'hui, ce hameau revit puisqu'en été, il accueille de nombreux vacanciers si bien qu'on dénombre cinquante habitants. Formidable, mais vrai.
D'ailleurs, la dernière maison inhabitée, propriété de Robert Feugère, agriculteur, vient d'être acquise par Roger et Marianne Noyée, de Deauville, à qui était dédiée cette soirée.
Ces derniers arrivants ont exprimé leur joie : « La Montagne bourbonnaise possède un paysage magnifique. Pour nous, c'est très agréable et cela nous change un peu de l'air marin. A Laprugne, dès notre arrivée, l'accueil a été chaleureux et les gens sont sympas ».

La petite soirée amicale à Fayet a été aussi très «sympa». Un repas copieux avec mets du terroir a régalé tous les participants.

Ceux-ci ne se sont séparés qu'assez tard dans la nuit, heureux de cette petite fête qui sera très certainement renouvelée l'an prochain.

ACCUEIL                         PAGE SUIVANTE