l'ancienne église de Laprugne

l'ancienne église de Laprugne, vers1850

l'ancienne  église, vers 1870 (le cimetière qui l'entourait a été installé à la sortie du bourg en 1856)

L'ancienne église Saint-Jean de Laprugne, fut construite au XIème siècle dans le style roman de l'époque. Elle était dans un tel état de vétusté qu'elle fut fermée au culte en 1872.

C'est monsieur Moreau, architecte à Moulins, qui édifia l'église actuelle, dans le matériau de la région, le granite gris, et dans le goût de l'époque, le style néo-gothique. 
On n'y adjoignit pas de clocher, car comme l'écrit le docteur Noëlas, de passage à Laprugne: " on ne se presse pas d'élever la tour neuve, qui n’est souvent qu’un monument d'orgueil villageois et coûte beaucoup plus d'argent qu'il n'en est entré dans le métal des cloches."

Toujours d'après ce brave docteur, le chantier de démolition livra des indices sur la tradition locale du travail du cuivre:

 

"Quand on démolit la vieille église, sous un des quatre piliers qui soutenaient le transept, on trouva une fosse profonde, de forme arrondie, remplie de scories, de charbons et de cendres, voire de morceaux de minerai de cuivre qu'un feu insuffisant n'avait pas réduits; ce minerai n'offre pas l'aspect de celui de Charrier et des gisements actuellement connus, mais ce n'est point non plus une bavure de bronze ou de cuivre provenant par exemple de la fonte d'une cloche; c'est bel et bien une preuve matérielle de l’exploitation antique du cuivre, puisque la vieille église datait, au moins dans cette partie, du onzième siècle."

La construction de l'église neuve, en 1879, ruina la commune ainsi que l'atteste cette lettre datée du 13 février 1875, du maire de l'époque, M. Lallias, qui se dit dans l'impossibilité de payer le salaire du maître d'école adjoint: "attendu que la commune de Laprugne, vu l'impôt extraordinaire dont elle est surchargée en ce moment vu la construction d'une église dont le devis s'élève à plus de 80 000F..."

l'église, telle qu'elle était vers 1900

l'intérieur de l'église vers 1920

En 1922, M. Mitton architecte de son état, édifia un clocher à ossature bois. Ce clocher fut frappé par la foudre dans les années 60. Le clocher actuel fut alors élevé par M Robert Tartarin, entrepreneur de maçonnerie à Laprugne.

Terminé en 1966 il comporte  une assise en béton, le matériau-roi de l'époque, et une grande flèche surmontée d'un superbe coq permettant aux météorologues locaux de donner avec assurance des prévisions parfois justes

ACCUEIL                                            COUPS DE PROJECTEUR