Septembre 1872: le projet d'école neuve de la commune est recalé

En 1872, la municipalité de Laprugne propose un projet de construction d'une nouvelle école dont le mieux que l'on puisse en dire est que son seul mérite est celui d'exister. Ce projet est d'ailleurs rejeté en bloc par la Commission d'Architecture, comme en témoigne la lettre du président de ladite commission à la commune, en date du 26 septembre 1872, lettre retranscrite dans son intégralité.

Avis de la Commission

Ce projet se compose de trois feuilles de dessins sur papier calque.
- 1ère feuille. Plan du rez-de-chaussée et du 1er étage (façade, coupe)
- 2ème feuille. Plan du terrain et de l'emplacement.
- 3ème feuille. Plan du bourg.

Ce projet nous paraît susceptible de diverses modifications parmi lesquelles nous citerons les suppressions de l'appareillage en briques et pierres, en demandant une nouvelle combinaison pour le coup d'œil de la façade; il y a lieu aussi d'étudier d'autres dispositions pour supprimer les jambages en pierre des lucarnes.

La coupe avec son appentis sans charpente est incompréhensible.
Il y a aussi des caves comptées au devis, mais comme il n'en existe aucune trace sur les dessins, on ne peut se rendre compte de l'endroit où elles sont placées ni de la manière dont on peut y arriver.
Quant aux plans, une légende assez brève en indique la distribution, mais comme il n'y a aucun renvoi, on ne peut savoir quelles pièces sont affectées aux différents services. Le rez-de-chaussée se composerait de classes, salle de mairie, cuisine et salle à manger.
Il n'y aurait donc pas d'office, d'évier, de placard, de dépôt de paniers, de lavabo etc.…

Un corridor de 1,25m sert à la circulation et le service nous paraissant assez considérable, cette dimension est un peu trop exiguë. De même pour l'escalier conduisant au 1er étage qui doit monter à une hauteur de 4,30m., il n'est composé que de 19 marches, ce qui donnerait à chaque marche une hauteur d'environ 0,23m, la moyenne étant habituellement de 0,18m.
Au premier étage, la légende indique: Logements. Ce logement se compose de 5 pièces dont 3 sans cheminées.
Sur le plan d'ensemble, les lieux d'aisances et dépendances sont indiqués d'une façon un peu trop vague et il n'est pas possible de s'en rendre compte.
Le devis est dans les mêmes conditions que le projet. Rédigé d'une façon plus que sommaire, ce n'est en réalité qu'un simple résumé. Il ne mentionne aucune dimension, aucune mesure, tout est compté en bloc, ce qui le rend assez difficile à comprendre.
Quant aux prix, nous ne citerons comme exemple que le 1er article.
"Fouilles en rigole pour les fondations remplies de béton de pierre cassée ou cailloux et mortier hydraulique, 50 m à 8,00F"; ce n'est pas très cher et pour que le tout soit à sa valeur, il faudrait largement l'estimer à 12F.
Avec un devis semblable, on ne peut donc avoir une idée exacte de la somme à dépenser, qui peut dépasser les prévisions de quelques milliers de francs.

En résumé, nous pensons qu'il y a lieu de demander une nouvelle étude des parties signalées comme défectueuses.

Moulins, le 26 septembre 1872
Le président de la Commission:   
Montant

ACCUEIL                                 PAGE PRÉCÉDENTE                            PAGE SUIVANTE