La crèche de l'église de Laprugne

Depuis 1980, chaque année, avant Noël, Henri Masson, aidé de quelques bonnes volontés, réalise une crèche en prenant soin de changer au fil des ans les paysages qu'il crée à l'aide de matériaux divers à qui il donne une seconde vie.

la crèche 

en 2000

 

la crèche 

en 2004

 

 

 

 

la crèche 

en 2005

 

la crèche 

en 2006

Article paru dans La Montagne du 24.12.2007
Une crèche imposante à l'église

Depuis plus d'un quart de siècle, la fête de Noël est marquée à Laprugne par la réalisation d'une crèche originale en l'église de la localité, peut-être la plus imposante en Montagne bourbonnaise.
Dans les années 1980, Henri Masson avait été sollicité par l'abbé Marcel Chomiène, alors curé de la paroisse. Depuis , il s'adonne avec plaisir à la mise en place de cette crèche.
Au départ, l'artiste prugnard, au talent remarquable, était aidé par les enfants de chœur de l'époque, Denis Cloux, Sébastien Caillot, puis Loïc Morthon et Thomas Picarle. Aujourd'hui, ce sont Emilie Cloux, Vanessa Barralon et Caroline Roux qui ont pris le relais.

Sur cette crèche de 5 m de long et 2,50m de large est implantée une bergerie au toit de chaume abritant l'Enfant Jésus, ses parents, alors que les Rois Mages, les bergers et autres personnages ainsi que les moutons et les chameaux figurent tout près sur un lit de verdure constitué essentiellement de mousse du terroir.
Dans le papier rocher culminant à plus de deux mètres de hauteur sont nichées de minuscules demeures: une nouveauté. 
Des sapins garnis de boules multicolores constituent un magnifique décor. 
Et naturellement, tout est illuminé.

Une beauté à découvrir.

ACCUEIL                                             COUP DE PROJECTEUR