La colonie: "l'Auberge du Roi Jean"

En 1932, M. Thomas, hôtelier, acheta une propriété de 3 ha et y fit construire une auberge qu'il appela "Auberge du Roi Jean".                                                                  Il pensait profiter de l'essor des mines de Charrier et sur la venue des curistes de Vichy pour y développer son commerce.

(à droite, ouverture de l'Auberge en 1934 en présence de M. Thomas et du personnel)

L'origine du nom de l'auberge, selon certains, viendrait qu'il s'y tenait des réunions de royalistes, dans cette période d'après-guerre. Ainsi, chaque dimanche, était hissée sur la terrasse une oriflamme à fleurs de lys. Bien que florissante, l'activité cessa en 1939, du fait d'une mauvaise gestion.

L'auberge fut achetée par un cussétois, M Boulon puis il la loua au docteur Rauzy (médecin à Laprugne de cette époque).

  En 1950 la propriété fut rachetée par l'œuvre départementale des pupilles de l'école  publique, afin d'y faire une colonie de vacances. Un réfectoire fut construit dans les années 70. Dans les années 80, on aménagea l'ensemble (en tout électrique!!!).

 Dans les années 90, on y installa le tout informatique (ce qui semblait assez loin des préoccupations des "colons" en quête d'air pur et de nature).

De nombreuses colonies de vacances (souvent issues du Nord) y séjournèrent en été, ainsi que des classes vertes jusqu'en 2003.

La mauvaise gestion de l'ensemble amena l'Oeuvre des Pupilles à se séparer de cette propriété en 2003.

Depuis, l'ensemble a été racheté par 2 couples de Belges qui souhaitent le transformer en lieu de séjour touristique (chambres d'hôtes).

ACCUEIL                                            COUPS DE PROJECTEUR