la cloche d'Anne de Beaujeu

L'église de Laprugne possède l'une des plus vieilles cloches du département, datée de  1474 et portant les armes de la famille de Beaujeu.

Certains disent qu'Anne de Beaujeu, duchesse de Bourbon, fille de Louis XI, et sœur du roi Charles VIII, vint avec son époux Pierre de Beaujeu prendre possession de son fief à Laprugne, qu'elle y passa même la nuit, et qu'elle offrit une cloche à la paroisse.

Nous possédons peu de renseignements sur cette cloche, toujours située dans le clocher, hors d'usage et difficile d'accès, sinon ce paragraphe du Catalogue des Monuments Historiques :

Cloche dite de Villefranche (Rhône) à Laprugne (03)

Catégorie : Fonderie de cloches
Edifice de conservation : église
Matériaux : bronze
Dimensions : d = 100
Inscription : inscription (latin)
Siècle : 16e siècle
Historique : Donnée à la ville de Villefranche par les ducs de Bourbon, revenus à La Prugne lors de la reprise de ce fief par le comte de Beaujeu.
Date protection : 1902/04/07 : classée au titre objet
Statut juridique : propriété de la commune (?)
Type d'étude : liste objets classés MH
Copyright : © Monuments historiques, 1993
Référence : PM03000223

Un projet de restauration de cette cloche ainsi que son exposition au public pourrait voir le jour, projet mis en place par la commune et l'association: "les Amis de Saint-Jean-Baptiste de Laprugne"

Par ailleurs, le catalogue des Monuments Historiques signale à la date du 4.07.1902 la présence en l’église de Laprugne  de 2 autres cloches classées sous les n°…222 et …223, l’une datant du 13ème siècle et l’autre de 1485, en bronze et  portant toutes deux des inscriptions. Que sont-elles devenues ? Dorment-elles dans un recoin, ont-elles été fondues pendant la guerre ou ont-elles été transportées ailleurs ?

Des recherches sont en cours.

ACCUEIL                                           INDEX ALPHABETIQUE