Une chorale d'amis    Article paru dans la semaine de l’Allier (juin 2007)
Créée il y a deux ans, suite au Téléthon, la chorale de Laprugne s'apprête à chanter ce samedi à Saint-Clément. Répétition

 

Si le Téléthon est une grande chaîne de solidarité, il est quelque fois porteur d'amitié, comme à Laprugne, où une chorale est née de cette manifestation.

En Montagne bourbonnaise, comme partout en France, des équipes préparent des animations afin de recueillir des fonds pour cette grande journée.
À Laprugne, depuis plusieurs années des chanteuses et chanteurs se retrouvaient l'espace de trois ou quatre répétitions, afin de proposer une animation chorale le jour du téléthon.

«  En 2005, nous avons rencontré Louis Schoenenberger, il est venu bénévolement avec sa guitare et des textes de chansons pour nous accompagner. Je crois que ce fut le déclic ! », explique Céline Saint-André.

Quelques mois, après le Téléthon, dans le petit groupe d'amis la création d'une chorale est souvent évoquée : «Nous avions songé à la création. d'une chorale à Laprugne mais il manquait un élément. Avec Louis, le rêve devenait possible. De plus, il connaît parfaitement l'art du chant choral. Un coup de fil à Louis, et la chorale était née, mêe si aujourd'hui nous cherchons encore son nom » raconte-t-elle.

Professeur à la retraite, "Louis", comme le nomment familièrement ses amis, est également un musicien de grand talent il dirige avec plaisir cette troupe qui évolue rapidement. •

« Joe Dassin, Brel, Les compagnons de la chanson, entre autres, sont à notre répertoire qui s'amplifie un peu, chaque semaine. Notre première sortie sera à Sainte-Clément le 16 juin mais nous fêterons la fête de la musique à Laprugne le 23 juin » souligne Louis Schoenenberger.

Cette nouvelle chorale en Montagne bourbonnaise se réunit depuis deux mois, tous les jeudis, à partir de 18h30 dans des locaux gracieusement mis à disposition par la mairie.

Avec un grand sourire, Céline définit la chorale: « chanter de temps en temps, parcourir les villages,  chanter gratuitement, pour le plaisir des autres, mais aussi pour le nôtre, tel est le but de cette chorale d'amis ».

B. D. (CLP)

À la fête de la musique le 23 juin à Laprugne avec les enfants de l’école

La chorale de Laprugne, lors de la soirée Téléthon, organisée à la Salle des Fêtes, le 1er décembre 2007

                  PAGE PRECEDENTE                                                ACCUEIL